Accueil
Livre d'Or
Liens
Contact
Deux coups de Canon neutralisent Sable : 2-0

 

Fovu de Baham emporté par du Sable mouvant. (lundi_9_novembre 2009)

Sable enrôle un Brésilien (lundi_5_octobre 2009)

Les dirigeants de Sable FC cherchent domicile à Buéa.. (vendredi 2 octobre 2009)

Les défis qui attendent le président Bernard Fongang (vendredi_3_juillet 2009)

 

 

 

 

lundi 9 mars 2009

L’entraîneur Joseph Atangana est satisfait ce dimanche 8 mars 2009, au terme de la 21ème journée du championnat national Mtn Elite One. Et pour cause, son équipe, après une défaite à domicile devant Fovu club de Baham et un nul obtenu contre Mount Cameroon de Buea, vient de remporter trois précieux points au stade militaire, face aux San san boys.

Même si la partie n’a pas été particulièrement enlevée, le patron de l’encadrement technique du Kpa-kum pense que « l’essentiel était de remporter les trois points, d’autant plus que nous sommes à la veille d’un match international de ligue des champions. C’est bien pour le moral des enfants ». Canon sportif de Yaoundé a affiché un nouveau visage, conquérant ; fortifié par la présence du doyen capitaine Robert Mba Jama, qui revient du Golfe Persique, notamment d’Iran, où il était allé «  passer des tests dans une équipe ». Le joueur dit attendre la réponse, qui sera connue dans quelques jours. Dans l’immédiat, et en attendant la 22ème journée du championnat qui sera franchie le 22 mars prochain, le Canon, qui totalise désormais 28 points, va se concentrer dans la préparation des seizièmes de finale aller de la ligue des champions, contre Petro Atletico de Luanda, un club angolais.

Sable Fc de Batié se créé la première occasion à la 12ème minute. Abdelaziz intercepte une passe en retrait adressée au gardien Beyokol, international junior qui a conduit la sélection camerounaise en finale de la Can disputée au mois de février au Rwanda. Mais, ne réussit pas à ouvrir le score, devant les buts vides, après avoir pris de vitesse les défenseurs verts et rouges. Cette grosse frayeur constitue la seule action d’éclat des visiteurs durant la première manche. La réaction des Mekok me Ngonda arrive à la 23ème minute. Robert Jama Mba fait une incursion dans le camp de Batié. Mais arrive l’arrière gauche Tonye Egbe. Il concède un corner.

41ème minute, le coup franc de Mbeté heurte la barre transversale. Sable complètement paniqué ne peut empêcher Medjo d’inscrire le premier but du match, une minute plus tard ; sur une action confuse. Ce but permet aux locaux de prendre une longueur d’avance avant la pause. Les visiteurs croient revenir dans le match à la 54ème minute. Une longue touche Baba finit sa course dans les filets de François Beyokol. L’arbitre central Daïrou Gambo applique le règlement et ordonne un dégagement des six mètres. La partie se rééquilibre jusqu’à la 64ème minute, lorsque, sur son premier ballon, Aboueme, entré une poignée de secondes plutôt, à la place de Jama Mba, aggrave, de la tête, le score , sur un centre de son milieu de terrain Mbeté.

Sable de Batié, plus en jambe sur le plan athlétique, « a manqué de réalisme. Ils auraient pu inscrire deux ou trois buts », reconnaît néanmoins Joseph Atangana. L’une des occasions le plus franches restera celle de la 87ème minute. Mdouma émerveille les spectateurs par une série de dribles dans la surface de réparation de Canon. Il évite la sortie de François Beyokol. Malheureusement, à moins de deux mètres des buts, le joueur, d’une frappe surpuissante, envoie le ballon dans le décor. Les carottes sont cuites ! Après ce faux-pas, Jean Spliant Youdom, le coach des San san boys, demande à ses poulains de « rester mobiliser, ne pas se décourager, car pense-t-il, l’heure est à l’assistance. Il faut se remettre au travail ».

Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé