Accueil
Livre d'Or
Contact

SPIRITUALITE BAMILEKE

DEFINISSONS LA « SPIRITUALITE BAMILEKE »

Nous avons défini la « SPIRITUALITE BAMILEKE » comme étant l’ensemble des ‘‘réponses’’ que le peuple Bamiléké a "traditionnellement" apportées aux « Grandes Questions de l’existence ». Pour nous, ces "Réponses" viennent de l’Egypte Pharaonique d’où nous situons l’origine lointaine du Peuple Bamiléké.

Voici certaines de ces « grandes questions » sur lesquelles se sont depuis toujours penchés non seulement les « spiritualistes bamilékés », mais en fait les penseurs et les philosophes de tous les temps :

• Qui suis-JE réellement ?
• D’où est ce que JE viens vraiment ?
• Pourquoi suis- JE en fait sur cette terre ?
• Y a-t-il un Créateur ?
• Quelle forme a-t-Il ?
• La création et les créatures ont-ils un BUT ?
• Qu’est ce que la VIE ?
• La VIE commence t- elle à la naissance ou avant ?
• Qu’y a t-il avant la naissance ?
• Qu’est ce que la MORT ?
• Qu’arrive t-il APRES la mort ?
• Y a t-il un au delà ?
• Qu’est ce qu’il y a (éventuellement) dans cet au delà ?
• Quel rapport avons nous avec cet au delà ?
• N y a t-il qu’une seule vie ?
• Qu’est ce que la REALITE ?
• Le Monde est-il plus que ce que nous voyons ?
• Quelle est l’origine du monde et des êtres ?
• Y a t-il des Forces qui transcendent notre entendement ?
• Peut-on mettre en branle ou contacter ces Forces ?
• Comment éventuellement procéder ?
• Que peut-on espérer de la maîtrise des Forces supérieures de la Vie ?
• Y a t-il une relation mystique entre les créatures et l’univers?
• Qu’est ce que le BIEN ?
• Qu’est ce que le MAL ?
• Pourquoi souffrons-nous ?
• La souffrance et le malheur sont-ils évitables sur terre ?
• Qu’est ce que la chance et la malchance ?
• Peut-on attirer la chance dans sa vie ?
• Comment vivre une vie de pur bonheur sur cette terre ?

Ce sont là quelques exemples de questions essentielles qui se posent à l’homme en général. Les Bamiléké leur ont traditionnellement apporté une ‘‘réponse’’ propre. L’ensemble de ces ‘‘réponses’’ constitue ce que j’appelle la «SPIRITUALITE BAMILEKE». J’aurai atteint mon objectif si je parviens partager avec vous la logique, la cohérence et la profondeur de ces « réponses », vous permettant ainsi d’avoir une vision globale et synthétique des pratiques et traditions spirituelles Bamiléké.  Toute «la Spiritualité Bamiléké » repose sur certains grands principes de base dont l’identification nous permet de comprendre facilement les détails des pratiques et traditions spirituelles de ce peuple. Sans la mise en évidence de ces « Piliers » ou principes de base, la plupart des pratiques spirituelles de chez nous paraissent obscures et impénétrables. Si vous le permettez nous allons examiner certains des « piliers » qui forment la fondation des croyances et pratiques spirituelles Bamiléké.

Nous commencerons par la cosmologie et l’ontologie. La « grande question » à laquelle nous allons tenter de répondre est celle-ci : Quelle est selon nos traditions spirituelles, la nature réelle du monde et de l’être ?

FONDEMENTS DE LA COSMOLOGIE ET DE L’ONTOLOGIE BAMILEKE

La cosmologie et l’ontologie Bamiléké s’articulent autour de quelques grandes « croyances » dont la plus importante est celle en l’unicité de la Conscience. En quoi consiste t-elle ? C’est ce que nous allons examiner à présent.

L’UNICITE DE LA CONSCIENCE 
Le Spiritualiste Bamiléké croit qu’UN SEUL courant de conscience circule dans tout l’univers. Ce courant d’ÉNERGIE, ce courant de VIE, cette FORCE que nous pouvons encore appeler PUISSANCE ou ESPRIT imprègne tout l’univers et tous les êtres qui s’y trouvent. Les Bamiléké lui donnent le Nom de « SI ».

Le Spiritualiste Bamiléké croit que : « SI » est incompréhensible pour l‘esprit humain. Ce dernier ne peut l’approcher directement. D’où l’absence chez ce peuple d’un culte dédié directement à «SI». Les Bamiléké s’adressent à «SI» à travers des intermédiaires tels que les Défunts Ancêtres, parfois aussi ils se servent des éléments de la Nature et souvent de l’état de Rêve. « SI » (Le Créateur) est considéré comme une Entité Parfaite, impersonnelle et essentiellement constructrice et positive dans sa nature et son action.

Le point essentiel que nous devons retenir ici est que le spiritualiste Bamiléké croit que l’essence énergétique ou spirituelle qui manifeste tout ce que nous expérimentons dans l’univers est fondamentalement la même. En d’autres termes, c’est la même Force qui s’exprime dans toute la Création et à travers toutes les créatures. Selon le spiritualiste bamiléké, la différence essentielle entre 2 manifestations quelconque est simplement une différence dans le taux vibratoire de l’unique énergie qui se tient derrière chacune d’elle.

Nous avons donné à cette vision particulière du monde le nom d’unisme.
Les Bamiléké seraient donc des « unistes » en ce sens qu’ils croient que c’est le même et unique courant de vie, de conscience et d’énergie qui s’écoule dans la création tout entière. Apres la « croyance » en l’unicité de la conscience, l’autre grande croyance sur laquelle repose la « Spiritualité Bamiléké » et que nous allons à présent examiner est celle en l’Infinité. En quoi consiste t-elle ? C’est ce que nous allons examiner à présent.

L’INFINITE DE LA  CONSCIENCE :

Les Spiritualistes Bamiléké, croient que « SI », la Conscience unique, l’Energie universelle est sans origine et sans fin. En d’autres termes qu’Elle n’a pas de borne et qu’il n y a pas de point identifiable où on peut affirmer qu’Elle commence et où Elle finit.

Ils croient que cette Conscience est continue et ininterrompue et que par conséquent, les notions d’espace, de vide et de  temps sont une illusion de nos sens objectifs. Pour le spiritualiste bamiléké donc : Il n y a pas de vides. Il n y a pas d’espace. Il n y a pas de passé. Il n y a pas de futur. Tout existe dans un continuel et éternel présent. Nous ne sommes séparés de rien et rien n’est en fait séparé de rien. Tout est en tout. Tout est connecté à tout. Les Bamiléké croient qu’il existe un invisible lien entre nous et tous les êtres, entre nous et tout l’univers. Suivant cette logique, les spiritualistes bamiléké pensent que nous sommes et nous avons toutes les richesses de l’univers en nous. Que ces richesses soient sous la forme d’argent, de santé, d’abondance, de joie, d’amitié, de succès, de sagesse, de bonheur, de paix etc.…Sous quelques formes que soient ces richesses, eIles sont nous. Elles nous appartiennent naturellement. Tout est en nous.

Nous devrions tous sur cette terre, vivre aisément dans la Joie, la Santé et l’abondance de tout ce qui nous tient à coeur. Nous reviendrons dans nos prochaines « lettres » sur ce dernier point, notamment pour voir comment utiliser pratiquement ces connaissances pour attirer et manifester rapidement dans notre vie tout ce qui peut contribuer à accroître notre bonheur ici bas. Pour les spiritualistes bamiléké, puisque nous sommes en essence un avec la Conscience de l’Univers qui manifeste et contient tout, comme Elle nous contenons tout, nous participons à la vie et à l’expansion de toute la création ; Seules notre apparence et notre forme extérieures changent ; Nous sommes éternels et indestructibles. Il n’y aura jamais de « fin de monde ». L’autre grande « croyance » sur laquelle repose la « Spiritualité Bamiléké » est celle en la DUALITE. C’est ce que nous aimerions aborder à présent.
En quoi consiste la croyance en la dualité ?

LA DUALITE DE LA MANIFESTATION 

Le spiritualiste Bamiléké pense que « SI » le Créateur se manifeste dans l’univers sous 2 aspects : un aspect matériel (visible) et un aspect immatériel (invisible). Selon lui, le monde serait ainsi divisé en 2 Plans : un plan qui nous est « visible » et un plan qui nous est « invisible ». Il croit que chaque créature dans l’univers est forcément un mariage de ces 2 aspects. Pour le Spiritualiste Bamiléké, la phase matérielle de « SI » peut être appréhendée avec nos sens physiques ; Il n’en est pas de même pour sa phase immatérielle que nous ne pouvons approcher qu’à  l’aide de nos sens spirituels s’ils sont réveillés comme c’est le cas chez les « hommes ou femmes à 4 yeux ».

Ce dualisme de la manifestation divine est pour le Spiritualiste Bamiléké la clef qui nous permet de comprendre le phénomène de la « MORT ». La Mort ne serait que la séparation de l’aspect « visible » ou matériel d’un être ou d’une chose,  de son aspect « invisible » ou immatériel. Le spiritualiste Bamiléké pense également que notre corps physique n’est qu’un véhicule que l’Ame, notre moi véritable, utilise pour s’exprimer sur terre. Pour lui, le siège de la conscience et de la personnalité se trouve dans l’Ame. Notre Personnalité survit après la « mort » terrestre. Elle est immortelle. Le spiritualiste Bamiléké croit que l’Etre Humain a la capacité de temporairement « sortir » de son Corps Physique, dans son Corps Spirituel, pour explorer l’espace extérieur et intérieur. Certains auraient selon lui développé cette aptitude et l’utiliseraient à volonté. Ces êtres privilégiés, alors qu’ils sont encore sur terre, ont ainsi la capacité d’expérimenter à volonté ce que nous appelons la « mort » et de comprendre par l’expérience que la « mort » n’est qu’un départ d’un monde pour un autre. Le spiritualiste Bamiléké pense que seule la VIE existe. Il croit que le phénomène de la « MORT » tels que nous le connaissons est purement illusoire. L’autre grande « croyance » sur laquelle repose la « spiritualité bamiléké » est celle de l’Incarnation et de la Désincarnation.  C’est ce que nous allons examiner à présent.

L’INCARNATION ET LA DESINCARNATION

Les spiritualistes Bamiléké croient que l’Esprit Universel (« SI ») se rend tantôt visible (à travers les myriades de tout ce que nous voyons dans le monde), tantôt Il se rend invisible et disparaît du monde objectif. Ce cycle d’incarnation et de désincarnation est perpétuel, éternel et infini. Comme nous l’avons précédemment énoncé en d’autres termes, pour les spiritualistes Bamiléké, l’Ame universelle ou l’Esprit divin « SI » est en essence parfaite. Mais pour nos spiritualistes, « SI » n’est pas consciente de Sa perfection. Les Spiritualistes Bamiléké croient qu’en manifestant un corps physique et en prenant possession de ce corps pour s’exprimer sur terre, « SI » (la Puissance Créatrice) se donne une opportunité d’expérimenter et de se réveiller à la gloire infinie de sa propre divinité.
Pour les spiritualistes Bamiléké, « SI » (le Créateur) est en perpétuel éveil et en continuelle expansion à travers l’ensemble de la création. Cette expansion serait sans fin. 

Les spiritualistes Bamiléké croient ainsi que chaque manifestation dans l’univers co-participe de cette expansion et de cet éveil continuel de l’Esprit universel. Chacune d’elle est sur le chemin du réveil à la divinité de sa nature. En d’autres termes chaque être évolue vers la réalisation d’un contact ou d’une identification de plus en plus conscient et de plus en plus total avec l’Esprit universel, « SI» qui est TOUT.  Pour les Spiritualistes Bamiléké, plus l’être progresse dans ce réveil, plus il est objectivement conscient que lui et le Créateur sont UN et que comme tel il a la même sagesse et les mêmes pouvoirs illimités. Dans le même ordre d’idées, les spiritualistes Bamiléké croient que la différence spirituelle fondamentale qu’il y a entre 2 créatures est la différence entre le degré de réalisation consciente de l’unité intérieure de chacune d’elle avec « SI », l’Esprit universel.  

De toutes les créatures terrestres, le spiritualiste bamiléké croit que l’être humain est celui qui est le plus avancé dans cette prise de conscience de son unité avec « SI » (le Créateur). Entre les humains il y aurait de ce point de vue, d’une personne à l’autre des différences qui peuvent parfois être notables. Les spiritualistes Bamiléké croient que tout comme chacune des manifestations de « SI » le Créateur, l’être humain a une nature double : D’un coté nous avons un corps physique qui est visible et d’un autre coté nous avons un corps immatériel qui est objectivement invisible.

Les spiritualistes Bamiléké croient que notre Corps physique et notre Corps spirituel ont entre eux une force tampon que nous avons appelée la Force Vitale ou encore le « Souffle de Vie ». La Force Vitale est une Energie qui n’a aucune autonomie propre.  C’est une force intermédiaire dont le rôle est de permettre le contact et l’inter -échange entre l’Ame et son véhicule qu’est le Corps physique. La Force Vitale se trouve dans L’AIR de l’Atmosphère terrestre. Elle est introduite dans le corps par la Respiration. L’Ame utilise cette force pour interagir avec le corps physique et produire les différents mouvements de la conscience et toutes les activités du corps que sont par exemple : la motion physique, la régénération, l’assimilation, la croissance, la sensation, le raisonnement, la réflexion, la vie, la conscience objective, etc. Les spiritualistes Bamiléké croient qu’à la « Mort » cette Force vitale se dissocie du corps et de l’âme, provocant la séparation définitive du Corps Spirituel d’avec notre Corps Matériel. Pour le Spiritualiste Bamiléké, Il n y a donc pas de Mort à proprement parlé. Seules la forme, les apparences et le plan sous lesquelles nous nous manifestons changent. La « mort » telle que nous l’expérimentons souvent ne serait  qu’un réveil sur un autre plan de la vie. C’est le point sur lequel nous aimerons quelque peu nous appesantir à présent.

LA MORT EST UN REVEIL DANS UN AUTRE MONDE

Le spiritualiste Bamiléké croit que pendant le phénomène que nous appelons « Mort » nous abandonnons simplement le véhicule physique qui nous était nécessaire pour fonctionner sur terre et continuons notre vie dans un autre monde. Ce nouveau plan est le Monde où vivent tous ceux des nôtres qui ont quittés le plan terrestre avant nous. Les Spiritualistes Bamiléké l’appellent le « Monde des Ancêtres ». Pour le Spiritualiste Bamiléké, après un séjour, de durée variable selon les individus, dans le « monde des Ancêtres », nous revenons sur terre dans un nouveau corps physique, de préférence dans la même lignée familiale. Le spiritualiste Bamiléké croit que lors de notre retour sur terre, il peut arriver que pour des nécessités d’évolution ou de diversification de notre champ d’expériences, nous choisissions de changer de famille, de village, de pays, de race et même de sexe. Selon le spiritualiste Bamiléké, la plupart d’entre nous avons vécu plusieurs milliers de « vies » sur cette terre. Ce qui signifie aussi que nous avons déjà effectué d’innombrables séjours dans le « Monde des Ancêtres ». Notre présente vie n’est pas la dernière. Le spiritualiste Bamiléké accorde une place sacrée aux Ancêtres et au Monde qui est le leur. Un « culte » leur est accordé. C’est le « Culte des Ancêtres ». Avec votre permission, nous allons nous y attarder quelque peu.

LE CULTE DES ANCETRES 

Comme nous l’avons énoncé plus haut, pour nos spiritualistes, l’Ame a les mêmes facultés et pouvoirs infinis que « SI », le Créateur dont elle est une émanation directe.  Mais les Spiritualistes Bamiléké croient que l’Ame incarnée dans un corps matériel est limitée par ce corps physique. Selon les spiritualistes Bamiléké, l’Etre Humain (l’Ame incarnée) retrouve tous ses pouvoirs spirituels après sa séparation définitive avec le corps physique (désincarnation). Apres la « désincarnation », l’Ame du défunt, désormais débarrassée du poids et des limitations du Corps physique, est beaucoup plus consciente de son contact et son unité avec "SI", l’Esprit divin universel. Cette position privilégiée qu’occupent les Ames désincarnées (les « Ancêtres »), justifie la place sacrée qui est la leur dans la « spiritualité bamiléké ».   Les « Ancêtres » ou « Anciens » sont ceux des nôtres qui ont quittés leur corps physique et ne sont plus limités par les contraintes du monde matériel. Ils vivent dans cet état et ce plan purement spirituel où ils ont retrouvés la plénitude de leurs pouvoirs divins.
Les spiritualistes Bamiléké croient que les Ancêtres sont en excellente position pour nous venir en aide si nous les contactons.   Et justement les Spiritualistes Bamiléké croient qu’il est possible d’entrer en contact avec nos Ancêtres qui sont dans l’au delà. Lors d’un tel contact intérieur nous pouvons solliciter leur aide directe exactement comme si nous nous adressions à « SI », ou leur demander d’intercéder auprès de « SI » le Créateur, en notre faveur, pour nous soutenir ou nous aider à résoudre un problème quelconque que nous rencontrons sur terre. Les spiritualistes Bamiléké croient que ces Ancêtres nous pourvoiront une telle aide avec d’autant plus de promptitude et de bonne volonté qu’ils nous ont connus ou ont connus nos proches pendant qu’ils étaient sur terre; Ces Ancêtres répondront à notre sollicitation d’aide avec d’autant plus de bonne volonté qu’ils nous ont aimé et nous aiment très sûrement toujours. C’est la véritable justification de certains rituels et prières qui gravitent autour du Culte Sacré des Crânes sur lequel j’aimerai à présent dire quelques mots.

LE CULTE DES CRANES OU CRANOLOGIE

Les spiritualistes Bamiléké croient qu’un objet matériel qui a pendant plus ou moins longtemps été en contact physique direct avec un défunt de son vivant, est imprégné de son essence spirituelle propre et peut constituer un excellent moyen pour faciliter le contact intérieur ou la mise en résonance avec son âme qui est dans l’au delà. Pour le Spiritualiste bamiléké, l’os humain, par ce qu’il est l’une des choses matérielles qui nous « appartient » le plus intimement et qui survit le plus longtemps après notre « mort », est un excellent moyen pour entrer spirituellement en contact avec le défunt qui se trouve dans l’au delà et à qui cet os appartenait.
 
La tête est la partie supérieure de notre corps. La tête est traditionnellement associée à l’esprit, à la pensée, à la conscience, à l’âme et aux plans supérieurs. Les spiritualistes Bamiléké croient que l’os crânien est de tous les os celui qui peut logiquement le mieux faciliter notre mise en résonance intérieure avec l’âme du défunt qui se trouve sur les plans purement spirituels. Ceci est l’origine, l’explication et la justification de la pratique spirituelle qui chez  les Bamiléké vise à déterrer et préserver les Crânes des défunts. Les spiritualistes bamiléké utilisent les crânes de leurs défunts dans le but de vibrer en résonance avec l’Esprit de ces défunts qui se trouvent dans l’au delà. Le contact spirituel ainsi réalisé est utilisé pour communier avec le(s) défunt(s) ou plus souvent encore, pour effectuer des demandes ou des prières d’action ou d’intercession auprès de « SI », le Créateur. Telle est la véritable signification et l’objet du Culte des Crânes.

Dans la pratique, quelques mois ou plus souvent quelques années après sa désincarnation ou son départ du plan terrestre, le Crâne du défunt Ancêtre est déterré lors d’une cérémonie spéciale dirigée par un initié. Le crâne est ensuite placé en un lieu sacré de la concession sous la garde du successeur légitime de la lignée familiale. Les membres de la famille qui en éprouvent le besoin viennent religieusement auprès de ces crânes invoquer l’Energie et la Conscience des Ancêtres à travers des prières accompagnées quelquefois de sacrifices ou de dons essentiellement ‘‘symboliques’’. Sans la lumière de la compréhension qui les éclaire, les pratiques qui entourent le « Culte des crânes » peuvent paraître très obscures pour l’observateur profane.  Sous des formes extérieures différentes, ces pratiques sont pourtant plus répandues que cela en a l’air. Nous avons par exemple remarqué une intéressante similitude entre les pratiques du Cultes des Crânes chez les Bamiléké et ce que nous pouvons appeler le « Culte » accordé aux « Saints » chez les Chrétiens Catholiques.

Les croyances de base qui sous-tendent le culte des « saints » chez les catholiques sont essentiellement les mêmes que celles qui sous-tendent le culte des ancêtres chez les Bamiléké. Je m’explique : Chez les Chrétiens catholiques, les fidèles adressent des prières à certains de leurs défunts à qui la hiérarchie de l’Eglise a élevé au rang de « Saint ».  Ces fidèles portent souvent sur eux, dans leur maison ou dans leur voiture des objets à l’effigie de ces « Saints ». Le but clairement avoué est de s’assurer l’influence protectrice de ces défunts à partir de l’au delà où ils sont supposés se trouver. Le corps physique des « Saints » est souvent déterré longtemps après leur désincarnation (mort).  Les reliques ou OS de ces Saints sont utilisés de diverses manières qui  toutes visent un seul but : attirer la protection ou l’influence positive du « Saint » sur une personne ou sur un lieu. Nous retrouvons par exemple ces reliques dans certaines Eglises où elles sont souvent incrustées sur l’Autel de la Messe au moment de sa construction. Le but étant d’attirer l’influence positive de ce « Saint » sur cette Eglise qui souvent porte son Nom. Chers frères et sœurs, nous sommes au terme de ce message. Comme précédemment annoncé, nous allons nous retrouver le 1er de chaque mois.

A l’occasion de ma prochaine « lettre », Je commencerai à aborder avec vous une profonde réflexion sur les moyens mystiques qui nous permettent d’attirer et de manifester rapidement dans notre vie tout ce que nous souhaitons avoir.

Avec l’aide de la Science Moderne dont les conclusions de ces dernières années rattrapent celles des nos Spiritualistes, nous allons comprendre peu à peu pourquoi les Spiritualistes Bamiléké croient que : -         Nous pouvons aisément avoir, faire et être tout ce que nous voulons.
-         Chacun de nous est le seul créateur (souvent inconscient) de son univers.
-         Nous avons individuellement droit à tout le bonheur possible et imaginable.

Cela dépend uniquement de nous. Veuillez recevoir mes meilleures pensées,

Ta Goua Nom